Ce jour nous commémorons l’en-trée triomphale de Jésus à Jérusalem, ce jour où Jésus Christ accepta d’être glori-fié. Deux choses principales doivent être observées. Toute sa vie Jésus l’a passée dans l’humilité et il disait à ses disciples comme cela est dit dans Matthieu 16, lorsque Pierre lui dit : « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus dit à ses dis-ciples de n’en parlera personne Mais au-jourd’hui les foules l’accueillent à l’entrée de la capitale juive où résidait Pilate pré-fet de Judée et cette entrées de Jésus dans Jérusalem secoure tout le landerneau poli-tico-administratif et même religieux juif. 

Les deux premiers passages lus sont des chants d’action de grâce lus sont des chants d’action de grâce. Mais c’est quoi l’action de grâce ? C’est la recon-naissance des bienfaits de Dieu, la glorifi-cation de ce que Dieu a fait, c’est le mo-ment où le peuple de Dieu élève Dieu et le présente comme tel c’est-à-dire le créa-teur de toute chose. Dans le Psaume 118, il est dit : « Voici la porte de l’Eternel, c’est par elle qu’entre le juste » Bien ai-més Jésus est la porte du Ciel. Si vous excluez Jésus de votre vie, vous êtes privé du Ciel, de la lumière divine. Il y est en-core dit « O Eternel ; accorde le salut ». Au verset 26 « Béni soit celui qui vient au nom du seigneur » c’est-à-dire reconnais-sez celui qui vient au nom du Seigneur. C’est donc dire que dans l’Ancien Testa-ment, avant que Jésus ne naisse l’Homme était déjà célébré. Le Psaume 118, chant d’action de grâce est aussi celui qui ex-prime la grandeur de Dieu et la grandeur du Christ est aussi témoignée, célébrée. V26 « Nous vous bénissons de la maison de l’Eternel » O Eternel, par Jésus Christ donne la paix, O Eternel donne la prospé-rité. Jésus est la porte qui conduit au Ciel. Alors lorsque nous entrons dans la maison du Père, dans son temple pour célébrer ce jour unique que le Roi des rois a institué, comprenons que nous sommes en train de vouloir accéder à la porte du ciel. Jésus est celui qui ouvre la porte du Ciel. Nous sommes associés à Jésus-Christ depuis notre création, il est notre Père et Colos-siens 1 : 12-20 célèbre aussi le cantique qui est chanté à Jésus-Christ pour traduire sa primature, sa suprématie sur tout. Il est dit aux versets 12 et 13 « Rendez grâce au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puis-sance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du fils de son amour, le royaume de dieu, c’est le royaume de Jé-sus Christ et Jésus nous a donné la possi-bilité d’accéder au royaume de Dieu. C’est par lui que nous avons la résurrec-tion et la rémission des péchés. Il est le témoin visible et invisible, le premier né de toute la création car en lui toutes choses ont été créées dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles. Tout ce que nous ne voyons pas ne veut pas dire que ça n’existe pas. Il y a des choses qui n’existent pas mais qui ont l’influence sur l’homme qui ne croit pas en Dieu et Jésus Christ est au-dessus de tout cela c’est justement pour cela que son entrée à Jéru-salem, qui précède ses souffrances est une entrée solennelle triomphale. 

C’est donc dire que les deux pre-miers passages lus servent de témoignage pour montrer au peuple de Dieu, au monde entier, à ceux qui ne connaissent pas Dieu que Jésus est au-dessus de toute 

chose, que le Christ est la domi-nation de l’univers, du visible et de l’invisible car tout existe par lui et pour lui. Il dit et la chose arrive, il ordonne et elle s’exécute. 

C’est pourquoi, Marc le dé-montre, avec tous les autres Evangiles. En effet, Marc 11 : 1-8 montre que Jé-sus est tout autre qu’il connait toutes choses. Toutes choses lui obéissent. il dit à ses disciples « Allez au village tel …» et il décrit la position de l’Anon et que personne ne s’est jamais assis des-sus ; et si quelqu’un vous demande pourquoi vous détachez, vous répon-dez » le Maitre en a besoin ». Et cela se passe exactement comme il a dit c’est dire que Christ a autorité sur tout. Et tout lui obéit il est le chef des chefs, le Roi des rois. Tout lui revient. Et lors-qu’il a besoin de quelque chose tout s’éclipse et laisse faire. 

L’entrée de Jésus à Jérusalem montre que Jésus est au-dessus de toute chose. Tout lui revient et personne ne doit rien lui refuser. C’est pour cela que les hommes nous les hommes n’avons pas le droit de refuser à Jésus ce qui nous appartient V8-10 : Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin et d’autres des branches qu’ils coupèrent dans les champs. Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : 

Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du seigneur. 

Beni soit le règne qui vient, le règne de David, notre Père ! 

Hosanna dans les lieux très hauts ! 

Nous devons comprendre qu’en venant à l’Eglise nous venons pour Jé-sus et nous sommes sous sa domination et tout lui appartient, même ce que nous croyons être nôtre. Au passage Jésus dans les routes de Jérusalem, chacun apporte tout ce qu’il pouvait pour l’ho-norer, le glorifier. 

Bien aimés dans le Seigneur, nous voici à quelques jours du 30e anni-versaire de notre Paroisse et de la dédi-cace à dieu du temple, bougeons-nous, mobilisons-nous. Nous n’avons pas à murmurer, à verser dans le négatif. Nous ne ferons que ce que d’autres avant nous ont fait, sans contrainte. Ap-portons donc pour cela tout ce que nous et qui lui appartient. Ce qui sera de notre part le signe que nous sommes à lui, qu’il est notre Seigneur et notre Sauveur. 

Le comportement et l’attitude des habitants de Jérusalem nous dé-montre encore, s’il en était besoin que Jésus est au-dessus de toute chose, de toute création. Et lorsqu’il nous de-mande quelque chose nous devons la lui accorder car tout ce que nous avons lui appartient VV 10-11 « Béni soit le règne qui vient … » c’est dire que Jésus est élevé, il est le Roi des rois et en tant que tel nous devons le louer, le célébrer, le vénérer, le chanter. Chers frères et soeurs en Jésus, n’oublions pas que les autorités juives avaient voulu que Jésus reprenne ses disciples et celui-ci leur a répondu : « S’ils se taisent même les pierres vont chanter ». Nous devons donc prendre cela au sérieux et savoir que nous sommes privilégiés de partici-per à l’oeuvre du seigneur car avec nous ou sans nous nous elle va avancer. Jésus est entré à Jérusalem et nous le célé-brons, célébrons-le en nous rappelant que nous sommes les enfants de Dieu et que tout ce que Dieu nous demande, nous devons le lui offrir à l’instar de ce qui s’est passé lors de l’entrée de Jésus à Jérusalem. 

AMEN