Paroisse ATNNB

Historique et sociologie

Depuis le 8 mai 1994, la paroisse Albert Théodore Nyemb Ngoa-Ekelle Bethania est une entité à part entière du Consistoire Yaoundé, Synode centre de l’EPC.
A l’origine pourtant, il s’agissait de l’Aumônerie Protestante des Lycées et Collèges de la ville de Yaoundé.
A ce titre, cette communauté chrétienne constituée en grande partie d’élèves et étudiants était ouverte à tous les Protestants Réformés de la ville de Yaoundé.
On y retrouvait, dans une symbiose totale, Presbytériens, Evangéliques, Baptistes, Luthériens…
A l’observation, la Paroisse ATNNB n’a jamais été une chapelle d’une paroisse donnée. On parlait simplement de « Foyer Protestant » matérialisé par un bâtiment qui servait à la fois de lieu de culte et de salle de fêtes.
Après les Missionnaires expatriés, trois pasteurs camerounais ont marqué la vie de l’Aumônerie. Il s’agit des Révérends Albert Théodore NYEMB, Luc Bruno MVENG OWONO (Grand-Père) et Guy Emmanuel BESSALA MBESSE (nnom môt).

Une famille, sans frontières

Une communauté qui s'épanouit

C’est avec le Pasteur Guy Emmanuel BESSALA MBESSE que la transition de l’Aumônerie à la Paroisse s’opère. Il en est l’artificier et le premier Modérateur.
La spécificité de la paroisse ATNNB est consubstantielle à cette référence historique et ecclésiastique. C’est pourquoi, lorsqu’on parle aujourd’hui du « Foyer », cela fait d’abord allusion à l’esprit d’une famille chrétienne conviviale et sans frontières, ouverte à tous les enfants de Dieu, sans préjugés et sans calculs.
Cet état d’esprit n’hypothèque nullement les valeurs cardinales de la communauté, à savoir, la crainte de Dieu, le sens élevé des responsabilités, l’amour du prochain, le respect de la diversité socioculturelle de ses membres et la discipline presbytérienne.
ATNNB est, toute proportion gardée, un modèle de réussite du vivre-ensemble harmonieux et pacifique, un exemple de résilience, un creuset de bonheur et de progrès à tous égards.
Au plan liturgique, le culte unique se déroule en français et en anglais, de 9h à 11h. Les Associations et les Chorales chantent en droite ligne de la multiculturalité démographique.
Au plan missionnaire, l’Évangile est annoncé aussi bien à Yaoundé (Ngoa-Ekellé et environs) que dans les contrées lointaines de Tibati dans l’Adamaoua et de Japoma (Douala) dans le Littoral qui sont les lieux d’implantation des deux chapelles vivantes de la paroisse.

Faire un Don
Des hommes de Dieu dévoués

Une organisation forte

Au plan infrastructurel, la morphologie architecturale de la station a été transformée par la construction d’un Temple à la gloire de Dieu. Les travaux qui se poursuivent, augurent d’ores et déjà de ce que sera cette destination évangélique dans quelques années.
Au plan de la formation chrétienne et personnelle, la paroisse ATNNB a donné naissance à une dizaine de Pasteurs, une centaine d’Anciens d’Eglise et Diacres. Par ailleurs, dans la République et aux quatre coins de la planète se retrouvent les talentueux et compétents enfants de la paroisse et partant de la JAPE.
Le Conseil presbytéral compte une vingtaine d’Anciens de l’Église réguliers qui travaillent, dans une parfaite collaboration avec les différents Modérateurs successifs affectés par le Consistoire, à l’édification et la consolidation de la communauté paroissiale, toujours en intégrant les nouvelles vagues de fidèles qui, à leur tour, contribuent efficacement et en communion avec les autres, au rayonnement de la Paroisse.
C’est le lieu de saluer, avec actions de grâce, les Envoyés de Dieu qui ont, chacun à sa manière, chapeauté cette dynamique. Il s’agit des Révérends, Bessala Mbesse, feu Ngana Abanda (père), feu Malangwé, feu Eboko Onde, Awoumou, feu Ekassi, Ntongo Bitti, Menga Ongono, Ntap Ekoué, Abbé Owandja et Ngana Abanda (fils) et le pasteur François Mokouembe, Modérateur en poste.

Ce en quoi nous croyons fermement

Icon

Mission

La mission de la Paroisse Albert Théodore NYEMB NGOA EKELLE BETHANIA (ATNNB) découle de celle que le Seigneur Jésus Christ Lui-même a confié à ses disciples dans Matthieu 28 : 19-20a « Allez, faites de toutes les nations mes disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » La mission de la Paroisse ATNNB est donc l’évangélisation et l’enseignement.
Icon

Vision

La vision est au centre de la mission et des valeurs. En rapport avec la mission définie précédemment, la vision de la Paroisse ATNNB se décline de la manière suivante : « La Paroisse Albert Théodore NYEMB NGOA EKELLE BETHANIA est une communauté de foi et de prière, solidaire, d’épanouissement et d’accomplissement spirituel et socioéconomique».
Icon

Valeurs

Depuis 2013 quatre valeurs guident l’action de la Communauté et constituent un facteur d’identité collective :La crainte de Dieu L’unité dans la diversité L’efficience et l’efficacité dans l’action L’accomplissement spirituel et matériel des fidèles.

Aider les gens à connaître Jésus, à grandir dans la foi et à aller dans le monde équipés pour servir.