Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Par le Rev Pasteur MOKOUEMBE François

Proverbes 2:10-15 6:6-11, tite2:11-14. Jean 8: 11

La Grâce, l’Amour, la Puissance de Dieu ont été incarneés pour nous dans le CHRIST son CHRIST LE BIEN AIME. Vous nos enfants, nos frères, nos sœurs, beau frères, belles-sœurs et vous. Vous êtes à l’école de manière générale, chacun à sa classe, niveau, catégorie pour acquerir connaissances, savoir-faire et savoir tre. Vous êtes appelés à vous concentrer pour préparer chacun et tous votre lendemain en tant que successeurs de vos parents dans la suite des lignées familiales et dans la suite du devenir de notre pays le Cameroun, le berceau de nos ancêtres. Aussi pour vous y affirmer efficacement et solidement, le SEIGNEUR, par son ESPRIT à chacun et à tous a envoyé par CHRIST SEIGNEUR m’a donné les passages dont vous avez écouté la lecture: Proverbes Ch1: v10-15; Chap 6: verset6-11,  l’Epitre de Paul à Tite Chap2: v11-14 et l’Evangile de l’Apôtre Jean Chap3 v1 uniquement.

Le thème de ce message est-il suivant tiré de Tite: « la grâce  de DIEU, source de salut, nous enseigne à renoncer à l’infidélité et aux convoitises de ce monde et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la vérité » (Tite2:12).

Vous  êtes  tous appelés à être l’exemple de la Fourmie: « vas vers les fourmies. Considère ses voies et devient sage. Elle n’a ni inspecteur, ni maître, mais, d’elle-me me, elle a conscience du lendemain et elle s’attèle a préparer son lendemain, c’est-à-dire, son devenir. Elle refuse de croiser les bras, de faire l’oisiveté , à passer le temps à chanter comme sa commère la Cigale dont vous savez le récit: « la cigale ayant chanté tout l’été , se trouva fort dépourvue quand la saison pluvieuse fut arrivée. Elle alla vers la fourmi crier sa misère. Et la fourmie ne lui porta pas secours ». Soyez donc sage en prenant à cœur votre lendemain, vos parents, vos grands parents, même  vous qui commencez le processus ont le cœur tourné vers. Les ministres, directeurs, les professeurs ont tous commencé comme vous le faites aujourd’hui. Un adage populaire dit: «qui veut aller loin, ménage sa monture ». C’est-à -dire, qui veut réussir prend bien soin de lui-même, il ne s’abandonne pas à la volatilité . Engagez-vous à suivre minutieusement les enseignements et les instructions, recommandations, appris à l’école et vous donne comme vos parents à la maison quand c’est difficile, prenez soin de vous confier eux.
Le Laboureur disait à ses enfants: « travaillez, prenez de la peine ». Ne vous laissez pas influencer par les vendeurs d’illusions qui font rage aujourd’hui. D’ailleurs, ceux-là qui vous font rêver les yeux ouverts en plein jour savent qu’ils se jouent de vous. Pour vous qui êtes déja au supérieur, soyez très prudents. Proverbes 2//3 dit: « la réflexion veillera sur toi, l’intelligence te gardera, pour te délivrer de la voie du mal, de l’homme qui tient des discours pervers, de ceux qui abandonnent les sentiers de la droiture, qui marches dessus les chemins ténébreux. (prov.11 -13) ne prêtez pas foi à tout esprit qui sont de DIEU dans l’assistance mais dans les esprits constructive de DIEU ,oui le chemin du succès de la réussite se trouve dans la parole de DIEU, dans l’illumination de sagesse à ceux qui les sont fidèles à ceux du CHRIST SEIGNEUR la référence de leur vie dans leur marche , aussi rocambolesque, et l’élu JESUS le CHRIST qui te dit « je crée les barrières de secondes , celui qui me sourit ne connaitra pas les ténèbres , mais il aura la lumière de la vie » (jean 8-12) c’est vous dire mes enfants que JESUS LE CHRIST de DIEU est la garantie de votre vie.
Faite de lui uniquement la lumière de vos études de vos projets de votre avenir. Jésus ne donne pas le succès magique, la réussite charlatanesque. Oui, souffrir, il peut vous arriver de souffrir mais devenir fidèle et l’esprit vous donnera de vous réjouir totalement. Non de ces réjouissances qui vous font couler les larmes de regret parce que vous avez fuis le chemin de la difficulté . Aussi, mes enfants, mes cadets, suivez bien et sérieusement les études. Refusez les sentiments des discours que certains de vos amis vous font. Même s’ils sont vos dirigeants ,vos proviseurs… 

Mes enfants dans la foi en DIEU, mes frères et sœurs dans la communion du SEIGNEUR JESUS CHRIST nous sommes, vous êtes aujourd’hui au moment et période qui vous exigent reflexion intelligence. Pour tout dire , que vous fassiez alliance avec la sagesse de DIEU. Avoir sagesse est aussi le fait d’être une personne qui est parvenue à la maîtrise de soi , qui tend à réaliser un modèle idéal de sa vie. Le modèle idéal de vie se réalise avec CHRIST. C’est pourquoi vous qui avez reçu de tout cœur la parole de DIEU, les enseignements de CHRIST, refusez de devenir les marchandises les autres utilisent leur satisfaction et leur élévation trompeuse. Refusez d’être à la solde des méchants, des satanistes des mesquins aux apparences angéliques, à la parole mielleuse. Ainsi chers élèves, étudiants, chers professeurs , chers parents , chers camerounais que DIEU d’amour unique de vie ,pour votre succès , votre équilibre, votre santé , évitez le succès facile , les richesses fructueuses . Retenez résolument une fois pour toutes que seule la grâce  de DIEU par vos à votre travail, vos prières à lui elevées vous conduirons au véritable succès et bonheur. Refusez de devenir l’objet de Satan par ses tromperies. Le vrai espoir est celui que vous obtenez au prix de vos efforts qui passe par DIEU, vous ouvre les portes de travail sans compromission aucune. Seule la grâce  de DIEU, source de salut, de succès, d’abondance, de paix, a été manifestée en JESUS CHRIST « Elle nous enseigne à renoncer a l’impureté aux convoitises de ce monde et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la piété.. » le bonheur nous l’a dit, vous l’a dit le sauveur est dans le travail, prenez de la peine. 

Oui, ce que l’on reçoit par ses efforts, sa patience et les yeux se tournerons vers DIEU, il fait de vous un homme, une femme servant et servante du SEIGNEUR comblée. 

 

                                                                                                                          AMEN