Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Par le Rev Pasteur MOKOUEMBE François

Textes: Romain 12: 1-3 ; Marc 11: 15-19 ; Jean 4: 21-24

Cyrus est un roi perce, en avait agi tenant compte qu’Israël est un peuple à part : le peuple de Dieu. Il avait donc ainsi prit des dispositions particulières en faveur des juifs. Dieu ayant vu cela se manifesta à lui de manière visible afin que Cyrus continu dans ce comportement bienveillant.
Cyrus le païen est ainsi devenu l’oint de Dieu. Il lui dit : je marche devant toi pour que tu terrasses les nations…. C’est donc ce Dieu que nous sommes appelés à servir. Un Dieu juste et bon. C’est vrai que le Dieu que nous servons ne nous donne pas les biens tel que nous le voulons.
C’est pourquoi beaucoup font recours aux sectes et autres pratiques qui n’honorent pas Dieu. On se demande alors si ceux-ci connaissent vraiment Dieu.On reconnait Dieu en nous par nos habitudes, attitudes et même habillement. Venons à l’Eglise parce que nous connaissons Dieu. Parce que Dieu s’est révélé à nous comme à Cyrus. Si Dieu ne s’est pas encore révélé en nous, cela se visible sur nous à travers nos habitudes. Retenons que Dieu dit qu’il n’y a point d’autre Dieu que moi. Il faut donc que nous débarrassions de tout ce qui ne nous permet pas d’être en harmonie avec Dieu. Tu ne peux pas etre de Dieu avec les vielles habitudes. Il faut donc s’en débarrasser.

Que nos habitudes de païen restent hors de l’Eglise. Nous ne saurons etre à l’Eglise avec ces vielles habitudes et penser que nous sommes des Chrétiens. L’humilité est le signe de l’habit neuf. Nous devons nous présenter à Dieu avec des cœurs purs. On ne peut pas etre à la fois à l’Eglise et dans les sectes. Ceux qui le font sont des menteurs. Malheureusement pour eux, on ne se moque pas de Dieu.
Nous invitons tous ceux qui sont dans ces choses du monde à retrouver la raison. A revenir vers Dieu. Car notre Dieu est un Dieu juste et bon. Changeons.

Si nous décorons ce beau temple avec tous ce qu’il y a de beau et que nos cœurs ne changent pas, nous travaillons en vain. Quittons toutes ces choses obscures qui nous empêchent de venir à Dieu. On ne met pas un vieux tissu sur un habit neuf. Approchons nous de Dieu avec un cœur sincère dans la plénitude de la foi. Il faut donc changer. Devenons de véritables Chrétiens. On ne ment pas à Dieu. On ne ment qu’à soit même. Comme Dieu s’est révélé à Cyrus, il peut également se révéler à chacun de nous.
                                                                                                                                   AMEN